lundi 19 octobre 2009

Tuto du vide-poche réversible


Coupez deux ronds (ici, 14 centimètres de diamètre) et deux rectangles (44 x 17 cm). dans des tissus un peu épais ou raides. A vous de choisir les dimensions qui vous conviennent. Pour calculer la largeur des rectangles, il suffit de multiplier le diamètre des cercles par 3,14. Repassez les morceaux avant de coudre.


Coudre chacun des rectangles, bord à bord pour obtenir des cylindres et laisser sur l'un d'eux une ouverture de quelques centimètres.


Epingler les ronds de tissus sur les bords libres des cylindres, endroit contre endroit, après avoir appliqué au fer les coutures du côté. Vous pouvez intervertir les tissus pour faire des rappels fond-côté.


Une fois la couture circulaire faite, cranter tout autour, soit avec des ciseaux cranteurs soit avec des ciseaux classiques en coupant de façon régulière sans approcher de trop près la couture.




Mettez les deux sacs obtenus, endroit contre endroit et piquer tout autour du bord libre.


Une fois les deux sacs réunis par le bord, retournez l'ensemble en faisant passer l'endroit de l'un par l'ouverture de l'autre.


Il ne reste plus qu'à rentrer l'un dans l'autre et à fermer l'ouverture avec une couture invisible.


Bien appliquer au fer la couture intérieure sur l'ouverture du vide-poche avant de faire le revers.


40 commentaires:

Tiphaine a dit…

j'ai cherche un tuto comme celui la toute l'pres midi apres avoir lu ton post !! Donc MERCI CECILE !!!!!!

www.d-un-bout-du-monde-a-l-autre.com

Cécile a dit…

A votre service madame du bout du monde ! si tu as besoin de conseils, je suis là... je ne suis pas certaine que mon tuto soit hyper clair !!

annefromhk a dit…

extra ! avec ma mac toute neuve, je vais essayer....
c'est complique la couture circulaire??
annefromhk

Cécile a dit…

Anne : c'est un coup à prendre... il faut aller doucement et bien tirer sur les tissus pour les garder bord à bord. Bonne couture !

Anonyme a dit…

c'est que ça a presque l'air facile, comme ça ! et j'imagine que ça marche aussi pour un vide poche réversible carré ?

Cath a dit…

Merci ;)
Une bonne idée pour les chocolats de Noël !!

Anonyme a dit…

merci cecile, je vais donc essayer de bien tirer... c'est plutot le fond arrondi qui m'effraie !
anne(fromhk !)

Cécile C a dit…

Merci, Cécile !!! à mon avis,il va y avoir quelques vide-poches dans la hotte du père No ...

Cécile a dit…

anonyme : carré, rectangle, losange... ça marche avec tout ! ;)

cath : un peu petit pour moi avec ces dimensions-là! ;)

anne : c'est justement pour le fond qu'il faut bien tirer !

cécile c : tu vas faire un vide-hotte ?

Mes p'tits princes a dit…

Merci pour le tuto...je le conserve précieusement, et l'archive dans le catégorie "trucs que je trouve trop beaux, à faire dès que les nains me laissent un peu de temps"!

caco a dit…

Moi je trouve qu'il faut être super intelligent pour pouvoir coudre !
Merci mille fois pour ce tuto, il va falloir que je le lise 50 fois avant de réussir à tout comprendre, mais il me donne très très envie d'en confectionner pour offrir à Noël.

PS : pourquoi faut-il cranter ? (j'ai pas de ciseaux cranteurs et rien que l'idée de faire les petits triangles au ciseau normal, je suis fatiguée)

Perrine a dit…

J'aime beaucoup ton tuto et je me suis permis de faire un lien depuis le blog de Petit Citron: http://www.petitcitron.com/blog/2009/11/tutoriel-vide-poche-reversible/

Marie Laure a dit…

Merci pour ce tuto, je vais l'utiliser pour fabriquer un 'ti truc pour un swap ! En sous marin sur ton blog depuis quelques semaines ... j'adore !! a bientôt peut être ...

So a dit…

LEs enfants te remercient pour le tuto, j'ai enfin retrouvé les photos des jacynthes en cache poche !

Poudre de Lune a dit…

Merci beaucoup!
Je t'ai interprétée sur mon blog...
http://file-la-laine.over-blog.com/
Veux-tu une photo?

Gyptis a dit…

Bonjour,
J'ai utilisé ce précieux tuto pour faire un pochon, publié aujourd'hui sur mon blog! Merci,
Bises et bonne journée

envie_de a dit…

Salut, je me suis aidé de ton super tuto pour coudre mon premier pochon, mille merci du coup je t'es mis en lien sur l'article.

Anonyme a dit…

tres chouette et simplement bien expliqué bravo

Brunette et Blondinet a dit…

Merci pour ce super tuto!
Par chez nous réalisation de 2 maxi vide poches!

Anonyme a dit…

merci beaucoup pour ce tuto !

Adeline a dit…

Merci beaucoup pour le tuto !

Ma créa est visible là : http://coquelicoquettes.com/papotage/index.php?post/2013/01/28/Vide-poche-pour-lingettes-d%C3%A9maquillantes

Des bises,

Anonyme a dit…

Supers explications ! Merci !!!

Elo a dit…

Ma toute première création grâce à ce tuto hyper limpide. Je suis tellement fière de mon résultat!! Le début de ma vie de couturière amatrice! Merci ;)

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ce tuto ! Je le conserve précieusement ;)

J'ai suivi vos étapes et mon vide poche est très réussi !! Je n'ai rencontré aucune difficulté, toute débutante que je suis...

Merci encore et bonne continuation

Pepper a dit…

Je debute en couture et j'ai trouvé ton tuto super ! je viens d'en faire un et je sens que je vais lancer une production :) merci !

Namande a dit…

Bonsoir,
Merci pour ce tuto hyper bien expliqué, cela rend l'ouvrage hyper facile !
Merci pour ces explications.
j'ai pris quelques photos du résultats, lorsque je posterai un billet, je ne manquerai pas de faire un lien avec ton tuto !

Anonyme a dit…

Merci d'avoir pris le temps d'expliquer. Et si clairement !

Anonyme a dit…

Merci pour ce tuto! Une astuce pour la couture circulaire? Ça l'angoisse.

Sylvie 60 a dit…

Je viens d'arriver via Pinterest .... Merci beaucoup, c'est exactement ce que je souhaitais faire !!!! Après en avoir réalisé un " basic" je me lance dans plus grand avec poches intérieures ..... Merci encore

Lady DIY a dit…

Merci ! Je m'y mets de suite !

Anonyme a dit…

Merci merci ... super tutoriel, du coup 4 petits paniers fait en un rien de temps pour un anniversaire, même pour une coutrière débutante comme moi :-)

Chantal a dit…

Merci pour ce petit tuto, et hop! un joli petit panier aux couleurs de Noël pour recevoir des papillotes.C'est gentil de nous faire partager.

Anonyme a dit…

Enfin un tuto clair pour moi. Merci beaucoup

mlaure45 a dit…

Merci pour ce tuto hyper clair ! Je vais m'en servir pour toutes sortes de petit panier. Vraiment super ce partager

Unknown a dit…

merci beaucoup je cherche des petites choses a faire je suis contente je viens de faire un petit panier tout a fait facile je vous remercie bonne journée
fanfan

Alala Mode a dit…

Un grand merci pour le tuto, je savais faire en rectangle mais arrondi c'est joli aussi.
Je le transforme en panier à pince à linge en ajoutant une anse! Super!

Anonyme a dit…

Un grand merci pour ce petit tuto, super bien expliqué, qui m'a permis de réussir ma toute première réalisation en couture. Et qui me donne envie d'en faire encore plein d'autres!

Anonyme a dit…

Bonjour,

Un raté ici... :
Après avoir cousu le cylindre et épinglé le fond bord à bord, je me retrouve avec un 'baillement' (de près d'1 cm) qui m'oblige à reprendre la couture du cylindre. Comment éviter ce phénomène ? Ne peut-on pas coudre d'abord le fond, puis fermer ENSUITE le cylindre à la dimension exacte ?

Merci
Suf

Anonyme a dit…

Très bien expliqué. Je l'attendais afin de me lancer. merci

Fredou a dit…

Bonjour, moi je comprends pas, diametre 21 j'ai fit x3,14 et malgré mon 1cm de couture je me retrouve avec de la marge une fois que j ai épinglé mon cercle :(