vendredi 4 septembre 2009

Une rentrée comme un petit Noël


...
Après le déjeuner, O. est partie en éclaireuse repérer les paquets. Elle a attendu la présence de sa petite soeur pour déballer et ouvrir la boîte qui gardait sa Capucine dans le plus grand secret. L'émotion lui a rosi les joues et sa joie se passait bien de mots. Pour justifier sa surprise, elle a simplement dit qu'elle avait pensé attendre Noël, mais que c'était bien comme ça ! Noël un jour de rentrée, c'est bien aussi, oui... A., de son côté et presque en même temps, a soulevé le coupon de broderie anglaise posé sur son cadeau et a découvert sa bercelonnette et sa poupée couchée dedans, aux côtés de son doudou. O. est montée dans son lit chercher le pochon caché et a sorti, une à une, les affaires de sa poupée, heureuse de trouver la même chemise de nuit que la sienne, toute blanche, en broderie anglaise, avec le bord de l'encolure rose à pois blancs, la tunique dans le Liberty qu'elle avait repéré et le tablier croisé comme le sien. Elle a serré sa poupée contre elle, détaillant son visage, caressant ses cheveux tressés, regrettant un peu que la bouche, pourtant refaite plusieurs fois, ne sourit pas autant que la sienne... Elles ont joué un long moment avec leurs poupées de chiffon, créant un monde de petites cousines qui se rendent visite et qui se changent au gré des humeurs. Avant de partir, O. a couché sa fillette dans son nid d'ange, sur son lit et elle l'a avertie qu'après le bain, elle lui mettrait la chemise de nuit blanche, comme la sienne, et qu'elles se coucheraient, toutes les deux, bien serrées...
Mais, déjà, il était l'heure de repartir à l'école, bien plus légers que le matin, pas seulement parce qu'il n'y avait pas de cartable à porter, mais parce que la certitude que tout irait bien rendait le ciel bien plus bleu qu'il n'y paraissait en réalité...



15 commentaires:

LOUADELIAS a dit…

Quelles merveilles que ces yeux qui brillent, ces visages qui sourient à la découverte des beaux cadeaux !!! Assurément plus belle la journée après ça !
Bises,
Alexandra

Elolili a dit…

Oui, c'était bien Noël le jour de la rentrée ! Quels sourires !

MO a dit…

quelques mots si bien écrits ,petit à petit la porte s entrouvre....

Poupette a dit…

Cette poupée fait rêver, et pas que ta jolie princesse. Elle est vraiment splendide !!
J'ai aussi commandé un kit pour en faire une, et je l'attends avec impatience... Combien de temps mets-tu grosso modo pour en faire une ?

Anonyme a dit…

Leurs émotions sont si bien décrites! Bravo pour tout!
Lor

Mamzelle Hérisson a dit…

Oh, le sourire d'O. !!!

Tiphaine a dit…

j'aime bien ces moments...

Telle a dit…

... Cécile, je suis admirative. La délicatesse de ton travail, ta patience, et aussi l'organisation parfaite de tes surprises me laissent béate.

Et oui, à ta question, j'avoue que oui, forcément !

so a dit…

tes mots vont si bien avec les images

Au fil de l'eau... a dit…

Quelles belles surprises, j'imagine leur joie....tes doigts de fée ont fait des merveilles...

sous le figuier a dit…

Quelle adorable poupée ... et quel beau berceau ... Bravo pour toutes ces réalisations et les textes qui les accompagnent(dont je prends connaissance seuleument maintenant ... la faute aux trèèèès longues vacances !!)

Lesdeuxmoiselles a dit…

Qu'elles sont gâtées... c'est vrai que c'est un peu Noël (et pas qu'un petit, à mon point de vue)... les garçons n'ont rien eu ? PS : je n'ai pas tout suivi ces derniers temps, c'est toi qui as fabriqué les deux poupées ?

Anonyme a dit…

Je venais guetter les reactions ...j'avais tent ete emue par ton histoire sans parole ...
C'est magnifique
Magnifique
MAGNIFIQUE :)
Vive la joie, vive l'amour...et vive les poupees :)

kichante

alexandra a dit…

bonjour,
je suis heureuse et émue
moi qui vais de temps en temps contempler la porte fermée au cas où, moi qui par le biais d'un commentaire endimmanché avez perçu le lien vers vos ouvrages, je venais regarder les nouvelles réalisations, entrapercevoir des visages qui ont tant grandi et Ô surprise, des mots, un texte, des textes par ci par là à trouver pour flaner.
quelle plaisir j'ai eu à vous relire, que j'aime votre écriture.
belle journée

Cécile a dit…

Bonjour Alexandra,
Merci pour ce petit mot... La porte restera close et c'est sans doute mieux ainsi. Je suis en tout cas très touchée par votre fidélité.
A bientôt